Pour aller plus loin


Pré-admission

Après avoir reçu la notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), une 1ère rencontre a lieu avec le directeur et l’assistante sociale, pour présenter au jeune et à sa famille le dispositif ITEP et les différentes prises en charge proposées.
A  cette occasion, le livret d’accueil et la plaquette du dispositif leur sera remis.
Il s’agit, à ce stade,  de permettre à la famille et au jeune d’avoir tous les éléments de connaissance de notre organisation et des possibilités offertes tant en interne qu’en externe des activités et prises en charge proposées.

Si les parents et le jeune confirme leur adhésion au projet d’admission, une 2ème rencontre leur sera proposée avec le psychologue afin de recueillir toutes les informations nécessaires sur la situation de l’adolescent (renseignements administratifs, familiaux, entendre leurs demandes et attentes).
A ce stade de la pré-admission, il est important que nous puissions évaluer l’adhésion du jeune et de sa famille au projet d’orientation.

Si tel n’était pas le cas, nous leur proposerons de rencontrer le Service d’Accompagnement Externalisé (S.A.E) qui a pour mission de recueillir au cours de différentes rencontres avec la famille et le jeune, au domicile ou à l’ITEP, des éléments qui constitueront, par la suite,  le socle commun d’une collaboration indispensable à la mise en place du projet d’accueil à l’ITEP.

Pré-synthèse

Une fois les différentes phases de la pré-admission réalisées et après avoir recueilli les éléments du parcours du jeune et les bilans réalisés auprès des différentes structures d’accueil dont il a pu bénéficier antérieurement, une réunion de pré-synthèse a lieu.

Participent à la réunion de pré-synthèse : le directeur, le directeur adjoint, les chefs de service éducatif, le chef de service pédagogique, l’assistante sociale, l’intervenante parentale et le médecin psychiatre

Au cours de cette réunion et après avoir étudié les différents éléments recueillis, il est confirmé ou non l’admission du jeune.

Un pré-projet est alors établi qui définit les modalités d’accueil et l’éducateur référent.

Ce projet sera complété dans les 3 mois par un PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement)

Admission

L’admission a lieu sur une ½ journée. Le jeune et sa famille seront accompagnés par l’éducateur référent pour rencontrer :

  1. le directeur et l’assistante sociale pour la signature du contrat de séjour et le recueil du dossier d’admission
  2. les chefs de service éducatif et pédagogique pour présentation du pré-projet, des modalités d’accueil et d’emploi du temps
  3. le médecin généraliste et l’infirmière pour le recueil des données médicales

Cette matinée se termine par l’installation du jeune sur son pavillon d’accueil.

A ce moment-là, l’admission du jeune est prononcée, la fiche d’entrée est envoyée à la MPDH pour confirmation.