Enseignement


L’unité d’enseignement regroupe les ateliers, les classes, ainsi que la section des apprentis CFA (convention avec le CFA BTP de St Pierre des Corps et le CFA Agricole Départemental de Fondettes)

Adapter nos actions pédagogiques en lien avec les ateliers de préformation et de formations afin, de remobiliser le jeune et de lui donner le goût et le plaisir d’apprendre autrement.

Les objectifs pédagogiques

  • Evaluer les savoirs et les compétences, définir les besoins.
  • Remobiliser le jeune sur les apprentissages.
  • Développer les savoirs et les compétences définis par le socle commun.
  • Proposer un diplôme, une qualification ou une certification professionnelle.
  • Participer à l’orientation et à l’intégration sociale et professionnelle.

La scolarité est associée à des activités éducatives, manuelles, artistiques et sportives dans le but de diversifier les tâches, de réaliser des projets personnels de scolarisation, d’adapter les apprentissages au rythme d’acquisition du jeune et d’éveiller en lui d’autres centres d’intérêt.

En outre, la pédagogie s’appuie sur le désir d’apprendre et sur un apprentissage alternant des temps d’enseignement en classe et des temps de formation en atelier et / ou en entreprise.

L’enseignement général est lui aussi établi sur l’apprendre autrement, pédagogies actives et innovantes : ateliers d’écriture, théâtre, utilisation du jeu comme outil pédagogique, utilisation de la presse, du Quoi de 9 (journal interne), étude du patrimoine culturel à travers Euromet ou autres projets de transferts.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Projet Pédagogique consacré à l’Unité d’Enseignement.