Projet Thérapeutique


L’action thérapeutique se décline sur deux axes, un aménagement de l’environnement institutionnel (son organisation fonctionnelle, la durée et la fréquence des accompagnements, leurs modalités individuelles et collectives et leurs contenus) et l’accompagnement individuel de soins spécifiques.

Les caractéristiques psychologiques des jeunes accueillis se traduisent par un recours systématique aux éléments de leur entourage social et environnemental (les éducateurs, enseignants, leurs familles, le cadre, les locaux…) en réponse à la situation d’insécurité qu’ils vivent comme sentiment quasi permanent. Cette difficulté à mobiliser leur propre pensée, à pouvoir s’appuyer sur leur intériorité pour établir des relations de confiance et de partage, se décline autour de mises en acte impulsives, de relations excessives inadaptées (oscillations entre sur investissement et rejet), de comportements d’autodestruction (consommations, addictions, scarifications…).

Ce fonctionnement requière un aménagement particulier du cadre éducatif et thérapeutique où le positionnement de chaque professionnel, quelque soit sa fonction, participe au dispositif collectif qui confère à tout acte ou initiative le statut de médiation thérapeutique. Ce positionnement professionnel sous-entend que chaque adulte de l’établissement engagé dans ce processus thérapeutique puisse recevoir, contenir et renvoyer les affects et ressentis souvent désorganisés des jeunes, interprétés et sous une forme qui leur est accessible.

Les interactions jeunes/adultes font l’objet d’analyses ultérieures (lors de réunions, de rencontres, même informelles) qui orientent leur lecture, compréhension et appropriation.

Le dispositif thérapeutique est relayé par le recours à l’institution qui garantit la continuité du soin. L’objectif étant de permettre aux jeunes de mobiliser un espace interne, qu’ils se construisent, pour s’engager dans un travail de socialisation et d’apprentissage.

Pour accompagner ce parcours institutionnel, des moyens thérapeutiques spécifiques sont disponibles. Les actions engagées recouvrent des interventions de prévention et de promotion de la santé et des prises en charge thérapeutiques individuelles et de groupe. Les différents professionnels de l’équipe de soin interviennent selon les modalités de leur spécificité propre.

L’équipe médicale se compose de la façon suivant:

  • 1 infirmière coordinatrice
  • 1 médecin généraliste
  • 2 médecins psychiatres
  • 3 psychologues
  • 1 psychologue du travail
  • 1 psychomotricienne
  • 1 orthophoniste
  • 1 art-thérapeute
  • 1 éducateur sophrologue