L’association « La Paternelle » à Mettray et Richelieu

L’ Association La Paternelle est un dispositif ITEP (Insititut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) qui souhaite poursuivre son activité principale portée par des valeurs et un discours

A l’égard des familles, l’association affirme qu’il est primordial, non de stigmatiser ou juger des manques mais de soutenir et d’associer ces dernières à la conduite du travail personnalisé auprès du jeune, dans le respect de leur responsabilité propre.

Elle assume une approche conforme à ses valeurs visant « l’activation des jeunes, des familles, des prestations, des dispositifs ».

Elle soutiendra toujours des dynamiques d’éducation comprenant des droits et des obligations des jeunes, des accès au savoir, et une promotion de ces derniers, la découverte et le développement de leurs potentiels.

Elle portera l’attention nécessaire et particulière aux plus démunis qui pourraient parfois être oubliés au nom de l’efficacité économique. Elle demandera que le même regard attentif soit préservé dans les politiques publiques à l’égard des structures sociales et médico-sociales.

L’association se sent le devoir de se situer comme porteuse de ces valeurs à vivre et communiquer, à côté des missions des pouvoirs publics qui lui sont confiées..