Le mot du président

Identité Alain DREANO

L’association LA PATERNELLE est un acteur de l’action sociale, qui s’est engagée de longue date pour apporter des réponses aux besoins de personnes fragilisées, population dont le parcours est bien souvent semé d’embuches.

Selon toute probabilité, 2019 va constituer une nouvelle étape de l’histoire associative, avec la promotion de nouveaux projets, dans un environnement qui, nous le savons, se redessine toujours et encore, et génère tantôt quelques incertitudes, tantôt de véritables perspectives. Le déploiement depuis janvier dernier du dispositif intégré ITEP, dit DITEP, en est une parfaite illustration.

Dans ce monde qui bouge, chacun d’entre nous se construit en fonction de ses convictions et de ses atouts, au gré également d’évènements ou de circonstances, mais  aussi des perspectives qu’il identifie et de choix qu’il est amené à faire. Il en va de même pour notre association.

L’enjeu majeur pour nous, est bien de regarder vers demain, en sachant à la fois capitaliser sur nos ATOUTS et dégager de nouvelles PERSPECTIVES, au profit des plus vulnérables. Certes, il nous faut continuer à développer et à adapter notre offre d’accompagnement, mais il nous faut également oser nous ouvrir aux autres et bâtir des passerelles pour porter ensemble des projets d’intérêt général.

Voilà donc les essais que l’association va essayer de marquer, forte des énergies et compétences additionnées de tous, du sens des responsabilités des professionnels et de l’engagement des administrateurs bénévoles, qui nous ont donné, l’an passé, le cap à  suivre avec le projet stratégique 2018-2022.

Reste désormais à transformer ces essais …