Admission


Notification d’orientation

La Commission des Droits et de l’Autonomie (C.D.A.) est la seule compétence pour prononcer l’orientation d’un jeune en SESSAD. Une notification d’orientation est alors délivrée au SESSAD Pro, à la CPAM ainsi qu’à la Famille qui prend contact avec le service qui fait parvenir une fiche de renseignements familiaux et sociaux en vue de l’entretien de pré-admission.

Entretien de préadmission

Lors de cette première rencontre, le Directeur, le Chef de service et le Psychologue accueillent le jeune et safamille (ou représentant légal), présentent le dispositif, les modalités d’intervention, les membres de l‘équipe pluridisciplinaire et les étapes de l’admission.

Les documents suivant sont remis:

  • Livret d’accueil
  • Règlement de fonctionnement
  • Charte des droits et des libertés de la personne accueillie

A l’issue de cet entretien, le psychologue et/ou l’éducateur propose un rapidement un premier entretien.

Admission

Le secrétariat procède à l’inscription, l’équipe pluridisciplinaire rencontre le jeune et sa famille, évalue les demandes et besoins et s’informe des partenaires associés au projet.

Période d’observation et d’évaluation

Sur une période de 3 à 6 mois l’équipe rencontre le jeune, la famille et les partenaires. Parallèlement les personnels de soin réalisent les bilans nécessaires à la construction du projet : évaluation psychométrique, évaluation psycho-dyamique du fonctionnement psychique, évaluation systémique du fonctionnement familial…