Présentation


sessad1Le SESSAD est un dispositif ambulatoire agréé qui accompagne des adolescent(e)s et jeunes majeur(e)s de 16 à 20 ans. Il est conçu et organisé comme une structure d’intervention dans l’environnement du jeune, permettant un accompagnement autour de quatre dimensions essentielles :

  • Educative
  • Pédagogique et de Formation
  • Thérapeutique
  • Insertion Professionnelle et Sociale

Le SESSAD propose une évaluation des besoins et l’établissement d’un diagnostic global sur la base d’investigations d’entrée approfondies.

Il soutient l’intégration du jeune dans son parcours scolaire ou de formation. Ce travail vise à prévenir tout type d’exclusion compte-tenu du fait que les manifestations des troubles du comportement n’impliquent pas un accueil impératif en structure spécialisée.

Il favorise l’implication de la famille en l’associant aux accompagnements proposés ainsi qu’en proposant un travail de soutien visant le développement et l’exploitation de ressources internes.

Le SESSAD assure la cohésion de la diversité des interventions des différents acteurs et partenaires compte-tenu de leurs spécificités. Les propositions d’orientation sont ainsi formulées et adaptées au mieux à la problématique des jeunes.

Outre ces professionnels permanents, le SESSAD Pro, sollicite l’intervention de professionnels libéraux ou autres, en fonction des besoins de la spécificité du projet défini.