Présentation du SAE


Devant les difficultés pour certains jeunes à accepter les contraintes de la vie collective, la réponse de soutien et d’accompagnement personnalisé proposée s’effectue extra-muros. Elle présente des solutions d’aides plus larges intégrant la notion de souplesse et de diversités d’actions. Ainsi les missions du Service d’Accompagnement Externalisé s’exercent dans deux situations, à savoir :

  1. Nous constatons qu’une partie de notre public a besoin d’un préalable à une intégration dans un ITEP. Un processus qui complète celui qui existe déjà au sein de l’ITEP et de la MDPH. En effet, cette phase préparatoire permet à la famille et au jeune de conscientiser les enjeux d’un placement en ITEP par la MDPH. Autrement dit, quelles sont les raisons de l’orientation et les services attendus par l’usager.
  2. D’autre part,  il arrive qu’un jeune ayant été admis se retrouve ponctuellement ou durablement desservi par la présence d’un collectif. Dans ce cas,  entre la réflexion institutionnelle et la mise en place d’un accompagnement personnalisé, en interne ou non, l’établissement, en concertation avec la famille et les partenaires élabore une nouvelle démarche afin de poursuivre les objectifs initiaux ou réactualisés.

Objectifs généraux

  • Prépare l’admission d’un jeune à temps complet dans l’ITEP
  • Développer la réflexion sur les motivations de la démarche parentale et du jeune de son admission à l’ITEP
  • Evaluer la faisabilité d’intégrer le jeune, avec un éventuel accompagnement à temps partiel sur le site
  • Mettre en œuvre le partenariat